Présentation du projet de la tente brodée.

Comme le dit Joliment Françoise Soupel, « l’aventure est au bout du fil » !

En juillet 2005, Françoise Marchadier et Isabelle Faidy lancent une idée d’exercice ou de jeu (ce n’est pas un concours) sur le thème des grandes aventures maritimes et terrestres dont l’intitulé pourrait être :

IL ÉTAIT UNE FOIS L’AVENTURE AU POINT COMPTÉ

Les travaux seraient exposés en deux temps : un premier « coup d’œil » en 2007 pour entraîner d’autres aventuriers et la finalisation en 2010.

Quelques consignes pratiques de base sont données :

  • La taille MINIMUM de l’ouvrage doit être de 30cm x 40cm
  •  Le support est libre
  •  Des techniques variées à base de point de croix peuvent être employées.

Selon les deux initiatrices, l’objectif principal de cette entreprise est de mettre en avant l’expression artistique de toutes et d’affirmer le point de croix comme une technique à part entière.

Alors ?

  •  L’aventure, moi, ça me tente toujours… Développer une idée d’exploration, de voyage avec le point compté à travers le monde, ça me plaît.
  •  Une échéance lointaine, une obligation de «voir grand», puisque c’est la taille minimum qui est prescrite… Qui pousse de plus au travail collectif, ce qui me convient, parce que, pour moi, la broderie au point de croix n’est pas une aventure solitaire.

Après avoir « zouillé » un moment, une idée m’est venue : l’objet particulièrement symbolique de l’aventure et du voyage, c’est la tente : l’igloo de l’alpiniste, la yourte mongole, la canadienne des scouts…

Le projet prend forme peu à peu.

Optant pour la tente canadienne, j’ai trouvé les mâts de 1,50m de haut, une faîtière d’environ 1,90m. On peut ainsi, sans trop de difficultés poser et tendre une toile, constituée de broderies assemblées.

Pour résumer, la « toile de tente » devrait, au final, mesurer approximativement 3,40m sur 1,90 de haut. Elle sera constituée de bandes cousues de 3,40 de long. Ces bandes peuvent être de largeur variable.

schema-projet-tente.jpg

Ces bandes seront constituées de morceaux brodés par mes soins et de ceux qui se seront associés à l’entreprise. Pour rendre plus aisé ce travail collectif, je propose de fixer la largeur de ces bandes à 30cm (non comprises les coutures d’assemblage). La longueur de chaque morceau brodé peut être variable.

D’autres bandes vont être tissées par des amies. D’autres viennent d’Afrique, faites sur des métiers artisanaux. Ces bandes seront de largeur variable, ce qui peut être utile pour parvenir le plus justement à la bonne dimension de la toile.

Le support est libre, les couleurs aussi !

Et la thématique ? L’AVENTURE bien sûr, sous toutes ses formes : aller au coin de la rue ou jusqu’en Chine…

Certains détails ne sont pas encore bien déterminés :

  •  L’intérieur de la tente: il est important de s’y sentir bien… Comment la doubler? Morceaux brodés ou doublure générale, «genre moustiquaire?
  •  Comment monter cette tente quand on ne peut pas planter de piquets dans la terre?

Voilà donc l’idée générale, qui tolère encore remarques et suggestions…

Une Réponse to “Présentation du projet de la tente brodée.”

  1. fayet Says:

    il te faut une petite armature interieure,une espèce de rectangle à poser sur le sol
    très joli ton site

Laisser un commentaire